samedi 8 septembre 2012

Playlist du 31 Mai 2012





Salutation à toutes et à tous.


Comme promis, voici la suite des playlists manquantes. Nous avons ici affaire à une émission au début un peu plus "kitch" que d'habitude. Et oui il en faut pour tous les goûts à la radio alors nous parlions ici d'un style de rock un peu particulier avant de se lancer à la découverte d'un album de Dark Metal vraiment excellent et intéressant, le fameux DammerElbenTragodies par Autumnblaze

On commençait donc par une petite découverte un peu étrange, le groupe The Howl qui avec le recul semble plus pratiquer un genre de Rock/New-Wave avec quelques éléments post-punk. Un groupe assez étrange qui fait partie de ces groupes non affiliés.
On continuait avec un aperçu de la discographie du groupe français Mary Goes Round qui a eu pas mal de succès à l'époque sur la scène française. Beaucoup définissent ce groupe comme jouant de la "touching pop", mais personnellement je ne vois pas trop à quoi cela fait référence. Toujours est-il que c'était un groupe proposant une musique simple et posée. On aime ou on aime pas cela dit car il se dégage une atmosphère assez mièvre, notamment au travers de la voix. Cependant c'est toujours intéressant de se pencher sur le cas de ces groupes disparus qui ont tout de même proposé quelque chose de personnel.

La pause Hard-Rock de cette émission était exécutée par  Jag Panzer et Valient Thorr en espérant qu'elle vous fasse plaisir!


Le deuxième sujet de l'émission était consacré à Autumnblaze et à son premier album, car c'est une pièce rare et vraiment unique en son genre. On sent l'influence Metal derrière mêlée à une ambiance originale tout droit sortie des contes de fée (mais plutôt la version sombre et macabre des contes de fée à en juger par la jaquette). Bref cet album est intéressant car il a une atmosphère et un univers particulier et unique, et c'est certainement ce qui le démarque des autres albums du groupe plus convenus et souvent jugés moins intéressants par les fans (notamment l'album Words are not What they Seems qui avait été particulièrement mal accueilli car jugé bien trop pop et entendu 100 fois). Même le dernier en date : Perdition Diaries ne semble pas avoir déchainé les passions malgrès un retour aux racines métal du groupe. Il semble que la sonorité première des allemands ait disparus après leur premier album, un coups de génie qui ne s'est jamais reproduit par la suite. Après avoir sorti une tuerie monumentale, le groupe ne devait plus sortir que des albums jugés tantôt bons, tantôt merdiques, tantôt vraiment pas mal, mais il n'y eu plus de pièce maitresse.
C'est sans doute pour cette raison que ce premier album est considéré comme une tuerie du Dark Metal, car après cet effort, il semble que l'aspect Dark se soit envolé, et le Dark Metal n'a alors eu de cesse de s'épurer et de s'adoucir durant les années 2000 pour finalement dégoûter une bonne partie de son public d'origine. Ce qui faisait l'intérêt du Dark, son côté sombre et en même temps rêveur, influencé par le Black mais conservant une originalité certaine s'est évaporé avec l'arrivée des sons des années 2000. Le Dark a été un mouvement de courte durée et c'est un peu cela que représente cet album. Un génie éphémère et du coups devenu une sorte de légende dont on fini par dire qu'elle n'a peut-être jamais existé.

Pour finir cette émission, un petit délire complètement inconséquent et proposé par un ami de la radio : un morceau que vous avez peut-être entendu étant gamins (ou adultes) : Born To Be Wild.


Place à la playlist.


The Howl - a handshake and a kiss

Mary Goes Round - Dark Times

Mary Goes Round - The promised Land

Mary Goes Round - On my Way Back Home

Mary Goes Round - Kiss Me Love

Brachko - My Wonder

Jag Panzer - Licensed to Kill

Valient Thor - Futurehuman

Autumnblaze - Dreaming Moonspark Fairyland

Autumnblaze - Her Golden Robe in Silence Veil

Autumnblaze - Flamedoves

Stepenwolf - Born To Be Wild


Et voilà, c'est terminé pour cette playlist, rendez-vous en milieu de journée pour en découvrir une autre et demain pour les deux dernières qui manquent encore à l'appel. On aura ensuite terminé avec la mise à jour du site et on pourra donc attaquer avec une nouvelle émission dans la bière et la bonne humeur.

ENJOY!

Aucun commentaire: