jeudi 13 septembre 2012

Emission du 13 Septembre 2012










HAILS METALHEADS!!!



Voici enfin le retour tant redouté des Ondes de la Crypte pour la première émission de la saison!!!


Nous sommes donc repartis pour une année de musique, de rock, de metal, le tout accompagné de bonne humeur et d'esprit metal.

Puisque cette émission est la première de la saison, nous ferons ici une petite représentation rapide de ce que sont les Ondes de la Crypte mais surtout, nous ne suivrons pas un programme particulier. Les deux années passées, la première émission était toujours consacrée à un aperçu des styles que nous allons aborder. Ici on fera différemment. Plutôt que de représenter les styles de l'ère New-Wave, on s'intéressera au cas de 4 groupes vraiment célèbres de la Bat-Cave et du Rock Gothique, directement.
D'habitude, ces groupe ne sont que rarement diffusés sur les Ondes de la Crypte (à part Sisters of Mercy) alors, pour cette première émissions, on va leur faire une petite place tiens.

Les quatres groupes choisis sont : Sisters of Mercy, inoubliable avec son style bien particulier et quelque part assez inimitable, même si on peut leur reprocher de ne plus rien branler depuis la sortie de leur troisième album : Vision Things en 1990. Viennent ensuite les Alien Sex Fiend, ces anglais sont vraiment un des groupes les plus culte de la courte période Batcave. Nous serons amenés dans une prochaine émission (sûrement dans le mois d'octobre) à parler de ce style de musique assez peu représenté en réalité. Bien plus noir et dérangé que le rock gothique ou la coldwave par exemple, ce genre prend ses racines dans le début des années 80. Dans le même genre qu'Alien Sex Fiend, vous pouvez essayer les premiers albums de Sex Gang Children ou bien sûr les albums de Bauhaus. On continue avec une référence en matière de musique sombre à tendance rock : The Cure avec l'album Pornography qui était vraiment sensationnel, inquiétant et étrange, il termine la trilogie des albums noirs de The Cure après ça, le style évoluera pour un genre plus pop. Certains albums de la période pop des Cures sont quand même géniaux et recèlent d'excellents morceaux. Mais on peut aussi comprendre que certains fans aient étés frustrés par ce virage exécuté par Robert Smith. Il n'en reste pas moins que c'est un compositeur de génie qu'on aime ou pas. Enfin, pour terminer cette première partie d'émission, je vous propose une petite perle des années 80 un morceau de l'album Medusa par Clan of Xymox cet album est pour moi le meilleur du groupe avant son changement pour un style de plus en plus electro.



On Continue avec le métal! Cette fois, nous ferons une petite sélection non pas dans un style particulier, mais plutôt dans chacun des 5 styles fondateurs du métal : Heavy, Trash, Doom, Death et Black.
Pour le coups, cela ressemble un peu à une présentation du métal pas vrai? Bon c'est un peu différent dans le sens où cette fois, plutôt que de présenter les 5 styles, on fait simplement une sélection parmi ces styles. Un petite piqure de rappel en somme, laquelle ne fait pas vraiment de mal étant donné la richesse que l'on peut trouver au sein du métal.
Le Heavy Metal était représenté par l'excellent groupe Savage Grace un super groupe américain fondé en 1981, le morceau diffusé provient de l'album After the fall from Grace de 1986. Au programme un Heavy intense et nerveux du plus bel effet! On pourrait même dire que ce groupe pratique un Heavy-Speed Metal.
Venait ensuite un gros : "go fuck yourself in hell", et oui, c'est ainsi que commence le morceau de Trash Metal Vörgusized par le groupe suédois Vörgus. Actif depuis 1991, la discographie du groupe s'étoffe au fur et à mesure et je vous recommande sérieusement l'écoute de l'album The Evil Dominator.
Le Death Metal ensuite avec un groupe peu connu mais tout de même assez sympathique : Mordicus actif durant le début des années 90, ce groupe est maintenant silencieux, et beaucoup pensent que le combo a splité depuis belle lurette. Toujours est-il que leur Death Metal était vraiment bie nrodé et prometteur. Dommage que leur premier album ait été le dernier.
Le groupe Graveyard Dirt prenait la suite avec son Doom-Metal typique et traditionnel, lent mais intense et puissant. Un groupe ancien venu d'Irelande et fondé en 1994. Curieusement, à part une démo sortie en 1996 : Of Romance and Fire le groupe sera silencieux jusqu'en 2007 où il sortiront un EP puis l'album For Grace and Damnation en 2010 (album dont est tiré le morceau diffusé).
Enfin, le Black Metal prenait son envol avec les Finlandais de Verge un très bon groupe actif depuis 2004. Très sombre et en même temps assez violent, leur style a beaucoup d'influences old-school. Un groupe à découvrir d'urgence, notamment avec le EP To Rest The Last Time In Our Filth. Un très bon groupe qu'il ne faut pas laisser passer. La scène nordique n'est pas morte et a encore de fantastiques groupes à nous proposer, et Verge en fait partie.

Pour finir cette première émission en beauté, quoi de mieux qu'un vrai bon gros morceau live de Speed Metal pour vous donner de l'énergie et pour finir dans la bonne humeur? Les italiens de Witchunter vous proposent un morceau endiablé et totalement heavy! De quoi réveiller les morts, et ça tombe bien puisque c'est le but de l'émission hahaha! 

 Voici maintenant la playlist complète.


Sisters of Mercy - Lucretia my Reflexion

Alien Sex Fiend - RIP

The Cure - On Hundred Years

Clan of Xymox - Agonise by Love

Savage Grace - We Came, We Saw, We Conquered

Vörgus - Vörgusized

Mordicus - Cosmocators of Tartaros

Graveyard Dirt - Daylight Wrath

Verge - Amonument Behind All Lies

Witchunter - Ready Tonight 


Qu'on se le dise, Les Ondes de la Crypte n'est pas près de lâcher le micro et vous réserve des tonnes de surprises et de découverte pour cette super saison 2012-2013! 

Merci beaucoup d'avoir suivi cette émission et de rester fidèle à votre crypte préférée! Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite de notre aventure au pays du rock et du métal. D'ici là, peut-être qu'un article ou deux feront leur apparition ici si des choses intéressantes se passent.

Aucun commentaire: