jeudi 20 septembre 2012

Emission du 20 Septembre 2012










HAILS METALHEADS!!!


Voici donc une nouvelle émission des Ondes de la Crypte, la deuxième de l'année avec un programme lourd, très lourd, ultra lourd même. Cette semaine, on écoute du Metal et rien que du Metal!
Je précise tout de suite pour ceux qui se poseraient la question que la semaine prochaine sera évidement plus orientée rock (cf la news précédente pour plus de détails). 

Cette émission était donc plutôt hors-norme puisque son contenu était totalement différent des émissions habituelles. On y retrouvait pas de rubrique ou de repère comme c'est très souvent le cas. Au lieu de ça on a eu le droit à une grosse sélection de morceaux bien Metal dans différents styles : Death, Doom-Death, Black et enfin Heavy. Qu'on se le dise tout de suite, ce show est purement orienté vers la puissance des riffs et les degrés d'alcool.
Ouvrez donc vos oreilles (et une petite bière au passage) et lancez vous dans l'aventure de ce tout nouvel épisode de la crypte.

On commençait donc avec le Death Metal, un style qui sera un petit peu plus diffusé cette année (vu qu'on en a quasiment jamais diffusé durant les 2 saisons précédentes...) avec pas mal de groupes underground! Le premier à entrer en lice était pourtant une célébrité, on débutait avec un morceau du premier album de Dismember : Like an Ever Flowing Stream (oui pour la finesse du début d'émission on repassera). Rien à ajouter, Dismember est un des groupes de Death suédois les plus marquants des années fin 80, début 90. Venaient ensuite deux groupes underground : Vomit Fall, avec un morceau tiré d'un 45 tour sorti de derrière les fagots. A découvrir, mais extrêmement rare. Enfin, on finissait avec le Death par un morceau de l'éphémère groupe finlandais Necrobiosis! En espérant que cette petite virée au pays du Death aura ravi les fans du genre et donné aux néophytes l'envie de découvrir ce style très sympathique!
On continuait avec 2 morceaux de Doom-Death car vous êtes nombreux à aimer ce genre de musique. Alors pour le coups il s'agit ici de groupes assez peu connus. Le premier : Bizarre of Brutality (drôle de nom au passage) a bien vite disparu après ses deux démos en 1997 et 1998. Le second est très récent et encore méconnu : Ad Intra, un groupe prometteur venu du Venezuela (apparemment ils seraient maintenant en Espagne selon Metal Archive). Peut-être aura-t-on bientôt le droit à un album? En tout cas, si ces groupes ne sont pas les meilleurs de leur catégorie ils ont au moins le mérite d'être intéressants.





On prend un vieux sentier et on arrive à un nouveau sujet : le BLACK METAL. Et oui, le style préféré de la crypte ne saurait rester longtemps silencieux sur ces ondes. On a donc eu le droit à 3 groupes sélectionnés pour vous faire découvrir de nouvelles choses. Mephisto, groupe italien de grande qualité nous assénait un Black teinté de Trash bien sentit et bien composé. L'exécution du morceau est très bonne en plus. On écoutera peut-être d'autres morceaux de ce groupes dans les émissions à venir. Venaient ensuite deux groupes grecs : Mooncult un one-man band excellent qui nous proposait le morceau The Conquering Darkness qui nous livre un black intense et vraiment bien foutu avec une ambiance underground des plus sincères. Le son n'est certes pas le meilleur qu'on ait entendu mais après tout, quand on écoute du Black cela fait parti de l'ambiance d'avoir un son caverneux. Et ne faisons pas les rabat-joies le tout reste audible et très convainquant! Enfin, SAD nous achève avec un Black Old-school dans la veine de Ungod. D'ailleurs, chose étonnante, l'un des musiciens a pour pseudo : Ungod mais il ne semble pas faire parti du groupe du même nom. Etrange.

On finissait l'émission avec une sélection Heavy Metal!!! 
Bible Devil commençait le massacre avec le morceau Ruled by Rage et qu'on se le dise, ces américains savent y faire avec la musique. On sera peut-être amenés à reparler de cet excellent groupe. nous avions ensuite le plaisir d'entendre un morceau de Demona un One-Woman-Band excellent! La musicienne du groupe : Tanza est une folle furieuse et nous délivre un Heavy Speed clairement inspiré et prometteur. Un album est d'ailleurs sorti en 2012 : Metal Through the Time et on y jettera une oreille un de ces jours, peut-être très prochainement d'ailleurs.
On finissait cette émission avec une légende du Heavy-Metal, les fameux W.A.S.P. avec un morceau plutôt sympa qui n'est pourtant pas issu d'un des albums les plus connus du groupe. En réalité il provient de l'album Dying for the World qui date de 2002. Que les fans de la première heure se rassurent, on écoutera un de ces jours des morceaux tirés de leurs premiers albums qui sont vraiment excellents.


Sans plus attendre, voici la playlist.


Dismember - Bleed for Me

Vomit Fall - Just Fucking Words

Necrobiosis - A Painful End For Curiosity

Bizarre of Brutality - Eternal Way of Madness

Ad Intra - The Final Chapter

Mephisto - Hordes of Hell

Mooncult - The Conquering Darkness

SAD - Dichotomy

Bible Devil - Ruled by Rage

Demona - Die in Violence

W.A.S.P. - Hell for Eternity



Et c'est tout pour cette semaine, merci d'avoir écouté cette émission! Je vous donne rendez-vous le 27 septembre pour de nouvelles aventures et de nouvelles découvertes avec cette fois un petit sujet sur le rock gothique et certainement d'autres joyeusetés pour vous en mettre plein les oreilles.
Avant de se quitter, voici un dernier petit cadeau, une photo de Tanza, la musicienne de Demona pour la route. 

STAY METAL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!






Aucun commentaire: