jeudi 31 janvier 2013

Emission du 31 Janvier 2013










Salutations chers auditeurs!


Nous voici réunis pour une nouvelle émission des Ondes de la Crypte avec un programme plus classique : une partie rock et une partie métal. Cette fois, nul besoin de chercher bien loi, c'est un show pour tout le monde. Du moins il y a des morceaux pour tous les publics de l'émission.

On commençait avec un peu de Luth cela dit, alors ce n'est pas commun c'est sûr mais pour une fois cela change un peu et on passait un petit moment bien sage, dans nos pénates avant d'explorer les tréfonds poussiéreux de l'underground Rock et Metal.

Nous parlions de Coldwave cette semaine. Alors je précise qu'il s'agissait de "French Coldwave" même si cette dénomination est surtout utilisée pour les groupes de chez nous. En fait, les quatre groupes qui vous sont présentés cette semaine sont tous français. Et j'ajouterais qu'il sont en plus de la même époque : les années 80. Et oui car en France, dans les années 80, il n'y a pas eu que la variété de merde et le disco, il y a aussi eu la vague de froid qui s'étendait dans l'underground musical de l'époque et qui a vu naître et mourir quantité de bons groupes vraiment intéressants.
Ceux présentés ce soir font parti de ces groupes. Ils ont pour la plupart eu de très courtes carrières (à l'exception notable de KAS product dont la discographie s'étend sur une dizaine d'années tout de même). En fait, la coldwave n'est pas un genre qui a perduré, elle s'est vite essoufflée (sans pour autant disparaitre bien sûr) et n'a pas laissé de trace sur la scène musicale du franchouillard moyen. 
Après la grande question c'est "est-ce que faire de la Coldwave aujourd'hui ça ferait réchauffé comme idée"?
Voilà ça c'était pour la blague de merde, mais plus sérieusement, on ne trouve que quelques rares groupes qui continuent à jouer de ce style de musique pourtant assez intéressant et riche. Certes il y a beaucoup de boucles et souvent peu d'instruments, mais les idées et l'ambiance générale rattrapent cela. N'oubliez pas, la Coldwave, c'est avant tout une ambiance.



KAS product

On avait le droit cette semaine à une pause hard rock un peu plus cool que d'habitude avec d'une part Dammaj, un groupe américain plutôt sympa et ensuite Stormwave, un groupe autrichien. Les deux jouent un Heavy assez traditionnel et plutôt posé, moins speed que ce que nous écoutons en ce moment quand arrive cette partie de l'émission.



On passait ensuite en revue quelques baffes en pleine tronche.
Alors je ne vais pas redire ici ce que j'ai évoqué dans le podcast concernant le pourquoi du comment de ce petit sujet sans prétention, j'ajouterais simplement que l'effet d'un groupe ou d'un morceau qui nous met une claque atomique en pleine poire est toujours un effet double.
D'abord il y a la claque d'origine, c'est à dire que le morceau nous marque immédiatement, de façon indélébile en sommes. Et ensuite, je trouve, il y a l'effet rétroactif : le culte! C'est quand un morceau est à la fois une baffe et un culte pour nous que c'est réellement un de nos hymnes. Il fait alors partie intégrante de ce que nous sommes et on ne l'écoute pas de la même manière qu'un morceau lambda, déjà parce que (par définition) ce n'est pas un morceau lambda pour nous. Sinon il ne nous marquerait pas autant.

Pour ce soir, je vous proposait 3 baffes. La première est un groupe autrichien : Paragon of Beauty. Là c'est le morceau proposé qui est une gifle atomique. En tout cas il m'a marqué quand je l'ai entendu pour la première fois, c'est pourquoi je le partage avec vous.
Le second est un morceau de Skeletal Spectre, là c'est vous, auditeurs qui m'avaient fait part de votre engouement pour ce groupe à nul autre pareil. Donc pour vous, un morceau suplémentaire bien rentre dedans!
Enfin, Manic Disease, ça se passe de commentaire, leur Trash/Black Metal intense et sans pitié en mettra plus d'un sur le cul avec un effet de recul monstrueux si bien que vous ne pourrez plus vous asseoir pendant quelques jours.


Enfin, l'émission se termine en bande-annonce avec un morceau de Field of the Nephilim, groupe dont on parlera la semaine prochaine en début d'émission.
Nous parlerons peut-être aussi de Death-Metal dans le sens où on pourrait essayer de voir quelles sont les différentes variantes à l'intérieur de ce style de musique. Si vous souhaitez proposer un sujet d'émission, comme toujours n'hésitez pas à laisser des commentaires. C'est mieux que les messages privés ;-)



PLAYLIST.



J.S. BACH (par Paul O Dette) - Aria Di Fiorenza (extrait)

Panorama - Amanda

KAS Product - Man of Time

Ellysgarden - Reach Out

Leitmotiv - Harte Liebe

Dammaj - Leather Master

Stormwave - The Sign on the Wall

Paragon of Beauty - Sunset Funeral

Skeletal Spectre - Scalped

Manic Disease - The Occult Reich

Field of the Nephilim - Secrets


Pochette de Manic Disease



C'est la fin des haricots pour cette semaine. Prochaine résurrection jeudi 7 Février 2013.
Portez vous bien d'ici là et je vous souhaites de faire plein de découvertes musicales! 


HAILS!



Aucun commentaire: