vendredi 4 janvier 2013

Emission du 13 Décembre 2012










Salutations METALHEADS!



Voici enfin des nouvelles des Ondes de la Crypte. En attendant la prochaine émission qui débarquera jeudi prochain (le 10 Janvier 2013), je vous propose de retrouver quelques infos et la playlist de la dernière émission en date qui a eu lieu il y a de cela un mois tout de même (ou presque).
Comme cela a été dit dans le dernier post : l'émission était en vacances le temps de refaire le plein de disques, K7 et LPs et surtout pour recharger les batteries après une période aussi éprouvante que chargée en événements marquants.
Cette longue pause m'aura avant tout permis de trouver pleins de nouveaux sujets à traiter pour votre plus grand plaisir!

L'émission du 13 Décembre était donc un TRUE METAL SHOW! Uniquement dédié au métal donc et notamment au Black Metal puisque vous y retrouverez un nouveau numéro du "Black Metal Tour" comme certains l'on appelés.
Cette émission se déroulait en trois temps. Au lieu d'avoir une pause Hard-Rock/Heavy au milieu, on avait en fait 3 sujets différents (et pas 2) dont un consacré à un groupe de Heavy. Bien sûr, celui qui mettait en avant le Black Metal est plus conséquent que les autres.


On commençait "molo" avec un bon gros trash dégueulasse qui détruit tout ce qui passe : Blasphemador un groupe de Trash à tendance speed venu du Brésil. C'est un excellent groupe réellement intense et purement metal, là impossible de se tromper. Ils ont sorti un demo en 2009 et un album un an plus tard en 2010. Espérons avoir des nouvelles de ce groupe dans un futur proche! En tout cas, le morceau diffusé provenait de la démo du groupe intitulée Ataque Do Metal Maniaco (vous voyez rien que le titre ça laisse imaginer l'ambiance).
On enchainait avec quelque chose d'un peu différent, un Dark/Black/Doom (un style un peu alchimique donc) avec le groupe Ophthalamia. Alors on aurait pus penser que le cocktail des influence du groupe aller leur péter à la gueule et produire un truc totalement imbuvable, eh bien c'est le contraire qui s'est passé. Il arrive que les mélange marchent à merveille et  qu'il produisent quelque chose d'unique et d'excellent. Ophthalamia fait parti de ces groupes. Originaire de Suède, ils ont splité en 1998 après 9 ans d'activité et un discographie plus qu'intéressante. Le morceau diffusé provenait de leur premier album.
On avait ensuite droit à une petite dose de viking avec Falkenbach et le superbe morceau Vanadis. Pour ceux qui ne connaitraient pas le groupe, il s'agit d'un one man band allemand mené par Vratyas Vakyas qui continue d'exister et ce depuis 1989 (quand même). D'ailleurs, le dernier album Turida est sorti en 2011. Ne l'ayant pas écouté je ne peux pas vous dire ce qu'il en est; faites vous votre avis par vous même.
J'espère que cette petite mise ne bouche vous aura plu et que vous aurez eu du plaisir à découvrir (ou redécouvrir) ces groupes!




On continuait avec Crystal Viper un groupe deHeavy Metal Polonais avec une excellente chanteuse. Je ne vais pas redire ici que ce groupe est vraiment très bon et a beaucoup de potentiel. Ils ont débuté en 2003 et ont déjà une discographie conséquente. Un petit bémol tout de même à mon sens, j'ai l'impression que ce groupe commence à être "sur-produit", c'est à dire que l'on sent de plus en plus que les albums sont mixés à mort au fil du temps et perdent donc en authenticité. Cela se voit notamment avec le dernier en date (2012) : Crimen Excepta. C'est dommage car si les compositions sont toujours de très bonne qualité, le son n'est plus aussi chaleureux et sincère qu'auparavant. Espérons que la tendance s'inverse pour le prochain effort du groupe. Enfin cela reste tout de même très bon et l'esprit Metal est bien là au moins au niveau de la musique ce qui est déjà bien.



La dernière et conséquente partie de cette émission était donc dédiée au BLACK METAL!
Cette fois nous partions pour l'Amérique du Sud, plus précisément à Puerto Rico. C'était l'occasion de découvrir de très bons groupes underground, vraiment là on est dans le méconnu pour le coups. Beaucoup d'entre vous me demandent souvent de diffuser des choses dépaysantes dans le sens ou vous êtes nombreux à souhaiter découvrir des groupe eu connus.
J'espère que ce voyage vous aura permis de découvrir quelques groupes vraiment underground et que vous aurez fait le plein de nouvelles références à ajouter à vos discothèques car là franchement, il m'a fallu creuser pendant des heures pour vous proposer un contenu capable de vous marquer.
Tous les groupes abordés sont décris dans le podcast qui va avec cet article alors je ne referais pas ici l'historique de chaque groupe, je vais plutôt vous expliquer pourquoi ils ont étés choisis plutôt que d'autres.
Matriarch : un groupe constitué uniquement de filles. Qu'il ne soit pas dit que le métal est une musique réservée uniquement aux hommes. Et si telle est votre pensée, ces succubes du Métal se chargeront de vous couper les couilles pour vous punir. Même si on accroche pas forcément au style avec les chants lyriques (perso j'accroche moyennement), on ne peut qu'être estomaqués par la maitrise des parties instrumentales et l'ambiance générale de ce groupe.
Amenofis : car le vrai Black underground transpire à travers la musique de ce groupe. Le son est maitrisé de bout en bout. C'est crade certes, mais on distingue bien tous les instruments. Un cocktail explosif. L'esprit Black est bien présent et il envahira sûrement quiconque tendra l'oreille à ce groupe. Très traditionnel, on sent bien l'influence sud-américaine avec un Black intense et furieux. Bref, du Black pur et dur avec des parties plus posées et mid-tempo extrêmement bien senties.
In Emptyness : Un peu différent, un peu à part, la musique de ce groupe est clairement influencée Black au départ mais elle est mélangée avec pas mal d'autres influence. Je l'ai choisi en pensant à ceux qui aiment bien les croisements de genres. Il y a du Death, du Black des petites influences Dark, et quelque part une ambiance un peu Horror Metal, surtout au début du morceau. Bref un drôle de mélange qui en marquera peut-être certain.
Falgar : One man band assez déconcertant en réalité. Il y a des morceaux très Black tortueux, des choses plus atmosphériques. Je voulais vraiment vous proposer un truc un peu plus langoureux et c'est ce groupe qui a été choisi. Niveau ambiance c'est très bien foutu, niveau composition aussi c'est bien pensé et l'atmosphère générale du morceau couplé à la voix très particulière de ce "groupe" a vraiment de la gueule. Je vous encourage, si vous aimez, à écouter plus de morceau de Falgar car ils sont souvent assez différents les uns des autres. A essayer.
Godless : Là c'est bon, on a compris juste avec le nom : black Old-School. Blasphématoire jusqu'à l'os, ce groupe va sûrement vous en mettre plein la gueule. Les riffs sont vraiment ravageurs. Même si le son est assez crado et parfois un peu chaotique, on sent que l'esprit Black est là. Pour ma part je trouve ce groupe à mi-chemin entre le Black des années 90 et un style un peu plus récent proche de Drowning the Light avec ses riffs un peu envolés. Mais soyons clairs, ça reste du très bon Black bien composé. Les imperfections sont là et elles rappellent que le Black est une musique sincère et directe. Je ne peux pour ma part que saluer la performance du groupe et espérer que ce morceau vous aura plu!


Sans plus attendre voici la playlist complète.


Blasfemador - Destruicao Total

Ophthalamia - Journey in Darkness

Falkenbach - Vanadis

Crystal Viper - Nightprowler

Crystal Viper - Shadows on the Horizon

Crystal Viper - The Spell of Death

Matriarch - One Last Illusion

Amenofis - Frail Creation

In Emptyness - For Our Greif

Falgar - The Tower of Light

Godless - Church Arsonist



C'est la fin de cette présentation, j'espère que vous aurez pu y trouver des informations utiles et/ou intéressantes. Je vous souhaite une bonne fin de semaine et vous dis à très bientôt pour la prochaine émission.

Bonne année à tous et à la prochaine!



Aucun commentaire: