vendredi 11 janvier 2013

Emission du 10 Janvier 2012









BONNE ANNEE chers auditeurs!


C'est enfin le retour de vos ondes néfastes préférées après 1 mois d'absence (ouch). Alors certes, l'article parait seulement aujourd'hui mais l'émission elle est disponible depuis hier soir (le 10 janvier donc). 

Au programme, toujours pareil, des découvertes et des redécouvertes toujours dans un tas de styles tous plus en bordel les uns que les autres. D'ailleurs, on commençait l'année en douceur pour une fois. Alors je sais bien qu'à chaque fois la blague consiste à dire "on commence doucement" alors qu'en fait on écoute du Death ultra bourrin, mais là pour une fois ça n'a pas été le cas. On débutait avec un peu de rock venu de l'époque New-Wave. Deux groupes étaient présentés. 
Mighty Lemon Drops, groupe anglais actif durant la période fin 80 - début 90 donc pile la période Rock influencée par la New-Wave. Ce groupe est sympa, c'est le meilleur adjectif possible les concernant. Très calme et posé, il conviendra à ceux qui recherchent un peu de quiétude après le brouhaha des fêtes. 
Sad Lovers & Giants quand à eux sont un groupe bordélique! 4 période d'activité entrecoupées de temps de latence. La première période qui couvre les albums Epic Garden Music (1982) - dont été tiré le morceau diffusé - et Feeding the Flame (1983) est souvent la plus appréciée par les fans du groupe. A écouter tout de même pour ceux qui aime les choses clames et assez recherchées sans se la jouer (groupe intello cherchant le concept de transition spatiale dans le corps de la mouche à travers l'étude des sonorités sub-sensorielles). Si en revanche vous préférez que ça cogne, passez votre chemin!
On continuait avec un peu de rock gothique et de post-punk. Si nous avions déjà parlé de Age of Heaven, excellent groupe de rock gothique des années 90 (éphémère malheureusement), il est néanmoins opportun de vous transmettre quelques informations. Primo, c'est un groupe allemand, et secundo, ils se sont reformés il y a peu et font quelques concerts occasionnels depuis 2005. Peut-être qu'un jour on aura le plaisir de voir débarquer un nouvel album.
Kukl, ce nom bizarre était donc le sobriquet du 4ème groupe diffusé à l'antenne. C'est un groupe de Post-Punk, à moitié psychopathe venu d'Islande et actif durant les années 80. Alors là, je vous avoue que ça a été une excellente surprise et j'espère que cela vous aura plus aussi. Si les demandes sont assez nombreuses on en repassera un autre morceau un de ces jours.






On enchainait avec l'endiablée pause Hard - Heavy de la semaine avec le retour des belges de Acid toujours très apprécié par vous chers auditeurs puisque c'est le groupe qui m'a été le plus demandé, redemandé et réclamé depuis 3 ans. Je ne sais pas pourquoi mais ils vous ont touché en plein coeur car je ne compte plus les messages privés me demandant des infos à leurs sujet. Sachet (pour les nouveaux venus) qu'un Coups de Coeur parle de ce groupe sur ce site. Vous y trouverez de nombreuses informations.
L'autre groupe Ion Briton est une formation dont on ne connait pas l'origine. Ils ont sorti un unique EP intitulé Eat Metal en 1987 puis ont complètement disparu du circuit. Il n'en reste pas moins que leur témoignage de leur talent est saisissant et vraiment terrible! A écouter absolument.


On enchainait avec un peu de Doom/Death, alors je ne vais pas reprendre ce que j'ai dis durant l'émission parce que ce n'est pas vraiment intéressant, en revanche voici quelques informations concernant Chalice of Doom. C'est un groupe originaire de Jordanie et actif depuis 2010. Leur premier album Immemorial Nightfall est sorti en 2011. C'est prometteur, mais ceux qui ne jurent que par le Doom/Death très sombre auront peut-être un peu de mal avec ce groupe. 
Je reviens aussi sur les raisons qui m'ont poussé à diffuser Novembers Doom. On ne peut pas réellement dire que c'est un groupe underground, ça c'est sûr. De plus, le côté ultra-produit des derniers albums a quelque peu mis de travers les fans de la première heure, ce qui est compréhensible. Mais je voulais tout de même vous montrer un peu ce que faisait ce groupe au début de sa carrière. A mon sens quand même, l'album Pale Haunt Departure était vraiment bon. Même le son était bien foutu (puissant mais pas trop traficoté non plus). Mais depuis, il est vrai que le mixage a eu un impact non négligeable sur la musique du groupe, et c'est d'autant plus dommageable lorsqu'il s'agit d'une musique sensée produire une AMBIANCE comme c'est le cas pour Novembers Doom.
Si vous voulez voir la différence, comparez le morceau diffusé avec un morceau récent et vous verrez. 


Enfin, on se quittait sur trois morceaux tirés d'un album de Trash/Speed Metal absolument MONSTRUEUX! Gumo Maniacs, un groupe allemand formé en 2007 et absolument fantastique nous ont offert en 2009 un album destructeur intitulé Priest of Lucifer. Extrêmement bien composé et exécuté, cet album est un must-have. Franchement, vous ne le regretterez pas si vous avez accroché aux trois morceaux diffusés, l'album va vous anéantir!
En 2010, le groupe est revenu avec un second album tout aussi dingue et on en fera peut-être une écoute un jour prochain (pas dans l'immédiat en tout cas).


Sans attendre, voici la playlist!


Mighty Lemon Drops - Hollow Inside

Sad Lovers & Giants - Colourless Dreams

Age of Heaven - Carrie

Kukl - Dismembered

Ion Britton - Eat Metal

Acid - Lucifera

Chalice of Doom - Cries of Candles

Novembers Doom - Harmony Divine

Gumo Maniacs - My Satanic Rite

Gumo Maniacs - Kill Again Tonight

Gumo Maniacs - Hasta la Vista



C'est donc la fin de l'émission cette semaine. Prochaine résurection le 17 Janvier avec un nouveau TRUE METAL SHOW. Cette fois on partira pour un pays asiatique dont je garde le nom secret. On y rencontrera plein de groupes de Black fantastique et on fera aussi un détour par le Death durant l'émission. Parce que le Death aussi a une place dans les Ondes de la Crypte.
Je vous souhaite une bonne semaine et vous dit à jeudi prochain pour de nouvelles découvertes!

HAILS




Aucun commentaire: