jeudi 22 novembre 2012

Emission du 22 Novembre 2012

(Sisters of Mercy)








  Salut tout le monde!
Cette semaine, une émission un peu plus rock pour contrebalancer le True Metal Show de la semaine dernière. Il n'a pas été facile de trouver un sujet intéressant ou un style que nous n'ayons pas déjà évoqué les années précédentes. Du coups, je vous propose de faire un parallèle entre 4 groupes très célèbres de l'époque Rock/New-Wave et 4 groupes complètement undergrounds. 

Soyons clairs, des célébrités (il ne faut pas entre par là : "pop-stars de merde") de cette époque il y en a eu beaucoup, et toutes ne pouvaient pas êtres présentes dans cette émission (sinon on y serait encore la semaine prochaine). Par exemple, on aurait pus parler de groupes comme Siouxsie and the Banshees, Bauhaus, Field of the Nephilim, Sonic Youth... il y en a trop pour les citer bien entendu et j'imagine que vous aurez pour la plupart déjà découvert ces groupes. En tout cas si votre émission vous a fait vous dire : "tiens, il y avait ça aussi comme super groupe à l'époque, je m'en réécouterais bien quelques morceaux" alors c'est que le pari est réussi héhé merci à vous!
Je vous laisse donc le soin de découvrir la sélection de la semaine en écoutant le podcast, je préciserais simplement que la présence de The Cure, (si elle peut en étonner quelques-uns) est tout à fait logique puisque c'était un groupe vraiment fondateur de cette époque. Même si, à mon sens, il y a à boire et à manger dans leur discographie, on ne peut nier que certains de leurs morceaux/albums ont réellement marqués cette époque, notamment avec le tryptique : Faith, Seventeen Seconds, Pornography.


La pause Hard-Rock de la semaine était consacrée, une fois encore, à des groupes underground et là pour le coups, j'ai moi même été extrêmement surpris par le second : Gotham City! Déjà un groupe qui choisi la ville de Batman pour non de groupe de Heavy/Speed ça a de quoi étonner, alors quand, en plus leur musique est excellente, cela friserait le mauvais goût de passer à côté! Autre petite perle avec une chanteuse cette fois : Masque, groupe anglais éphémère malheureusement, mais terriblement efficace!



On continuait donc cette émission en plongeant littéralement dans les méandres poussiéreuses de la musique Rock/New-Wave/Goth avec des groupes issus des années 80, début 90. Très honnêtement, je n'arrive toujours pas à comprendre comment autant de perles ont pus passer littéralement à l'as à cette époque là. Certes, beaucoup de groupes n'ont eu qu'une existence équivalente à celle d'une bière dans un frigo de métalleu, mais quand même. A force de retrouver autant de bons groupes au hasard des fouilles minutieuses chez les disquaires indépendants ou par le biais du net, je commence sérieusement à me demander une chose. Comment - si autant de groupes ont sorti leur petite galette et donc participé (sans que cela se vende) à l'édifice de la musique rock de l'époque - est il possible que l'on ne retrouve que si peu de copies de ces bijoux? 
Peut-être faudrait-il, maintenant essayer de rechercher les disques/cd/k7 en se basant sur les listes de production des labels de l'époque pour dénicher le plus de perles possibles. 

Cette interrogation mise à part, j'espère que la découverte de quelques groupes underground vous aura plu, et sachez qu'il en existe des centaines. Pour ma part, j'ai du choisir parmi les tonnes de perles que j'avais à disposition, et cela me fait presque mal de ne pas pouvoir vous diffuser les autres. Certes, il serait de bon temps de garder quelques surprise pour les prochaines émissions sous peine de mettre la clé sous la porte. Mais d'un autre côté, c'est presque un crime de ma part de ne pas vous proposer plus de groupes de la trempe de ceux qui ont étés proposés cette semaine. A eux seuls : Marquee Moon montre que l'underground rock recèle des talents fabuleux et précieux! J'espère qu'un jour, nous pourront avoir connaissance d'une grande partie de ces excellents groupes qui sont pour l'instant dissimulés dans les méandres de l'underground. L'excavation peut reprendre!


Nous terminions cette émission avec un bon gros trash/speed qui tache, d'ailleurs je pense vous passer d'autres morceaux de Zoetrope car l'album est extrêmement riche et les morceaux vraimetn intéressants (et assez différents les uns des autres).


Voici donc la playlist de la semaine.

The Cure - Open

Cocteau Twins - Five Ten Fiftyfold

The Sound - Silent Air

The Sisters of Mercy  - Nine While Nine

Masque - No Light To Die For

Gotham City - Monsters of Rock

Exile in the Kingdom - Freedom

Shadow of Fear - Puppet Life

Mid's - The Fog Bound Men

Marquee Moon - Prince of Darkness

Zoetrope - New World Order

  

Merci d'avoir suivi cette émission, je vous dis à la semaine prochaine pour de nouvelles découvertes et d'ici là n'oubliez pas de faire les vôtres! 


HAILS




Aucun commentaire: