jeudi 15 novembre 2012

Emission du 15 Novembre 2012.









Salutations à toutes et à tous!


Les Ondes de la Crypte vous proposent ce soir un True Metal Show! Une émission 100% métal incluant un sujet sur le Black Metal comme c'est la coutume tous les mois maintenant depuis quelques temps. A ce sujet, je pense qu'il serait de bon ton que, tous les mois, nous ayons un True Metal Show accompagnant le sujet sur le Black car cela évite que l'on ait un changement trop brutal de l'ambiance général du show. Lorsque l'on passe par exemple d'un sujet post-punk à un sujet Black, même avec la pause heavy en plein milieu, ça fait quand même un peu bizarre, alors peut-être qu'il est temps maintenant de modifier un tout petit peu la formule afin de vous proposer, tous les mois, quelque chose de plus cohérent.

Nous commencions cette émission par une sélection de groupes de Metal aux ambiances et aux styles différents les uns des autres. On commençait assez tranquillement avec les slovaques de Morgain car c'est un groupe qui en a ému plus d'un parmis vous l'année dernière. Et pour répondre encore une fois à une question qui m'est souvent posée, ce groupe a sorti 4 albums en CD, plus leur tout premier en K7. On ne saurait qualifier cette tape de démo car elle contient quand même 10 morceaux, on peut plutôt parler d'une Tape-album.
On enchainait avec en descendant de plus en plus dans les méandres de la brutalité. On passait d'un Black Destiny avec un morceau assez tranquille et mélodique mais tout de même très énergique à un Trash Speed rentre dedans en compagnie des espagnols de Iron Curtain. Enfin, nous finissions de nous exploser la tronche avec un Death Metal des plus ravageurs : Master of Cruelty, avec le morceau Final Path to Damnation tiré du 45 tours Depths of a Cold Abyss sorti chez Legion Of Death il y a quelques mois de cela et toujours disponible sur le site internet de ce label à nul autre pareil.


La pause Heavy-Metal de la semaine mettait à l'honneur un seul groupe : First Offense, une oldies anglaise sympathique malgré le manque de patate du son, mais en augmentant un peu le volume on arrive quand même à un résultat plus que sympathique.








Le sujet Black Metal de ce mois ci était l'occasion de vous proposer une nouvelle formule!!!
Après avoir murement réfléchi et discuter avec quelques auditeurs, j'ai décidé de modifier la formule habituelle consistant à choisir des groupes issus d'un même continent. Maintenant qu'on a déjà fait une première fois le tour du monde, il est temps de changer un peu. Attendu que les Ondes de la Crypte continuera Ad Vitam Aeternam, on va pouvoir s'attarder tous les mois sur un pays particulier!

Ce mois-ci, c'était l'Espagne qui était à l'honneur, car oui l'Espagne a une scène Black Metal très intéressante, avec beaucoup de bons groupes originaux et musicalement excellents. Il aurait été dommage de ne pas vous parler des groupes diffusés car ils sont tous les quatre, dans leur genre, des perles rares!
Akerbeltz, un Black sombre et assez agressif possédant une ambiance poisseuse. Le morceau diffusé était le dernier de l'album A Wave of Darkness. Il est plus mid-tempo que d'autres morceaux de ce groupe, mais les riffs sont vraiment bien trouvés et exécutés. Une sacré claque en somme.
Amnion, groupe splité mais vraiment génial prenait la suite avec son Black furieux avec un petit côté atmosphérique quand on écoute la guitare plutôt aérienne du morceau diffusé. Un bon groupe en tout point.
Empty, plus influencé par la musique traditionnelle espagnole nous proposait un morceau très recherché et très bien construit avec ses parties mélodiques et ses lignes de basses très bien foutue. N'oublions pas tout de même que le corps de cette bande est un black assassin et intense du plus bel effet, et cela met d'autant plus les mélodies en valeur! Un groupe à ne louper sous aucun pretexte.
Enfin, Primigenium, la créature monstrueuse du Black espagnol nous finissait avec un morceau à l'ambiance envoutante et sublime. L'album Faith Trough Anguish dont est tiré le morceau diffusé est encore disponible chez Legion of Death et c'est réellement un des meilleurs qu'il m'ait été donné d'écouter ces dernières années. Les compositions se suivent et ne se ressemblent pas, pourtant l'ensemble est incroyablement cohérent et grandiose. Un MUST-HAVE!


On terminait avec un petit coups de speed metal par un des groupes qui a le plus marqué l'auditoire de cette émission : Iron Kobra, l'excellent groupe allemand. Cette fois c'est un morceau qui n'a jamais été diffusé dans les Ondes de la Crypte qui a été proposé : Demon Queen un pur consentré de Heavy-Speed! 




Voici donc la playlist de cette émission :


Morgain - Following the Shadows

Black Destiny - Wolf

Iron Curtain - Dirty and Fast

Master of Cruelty - Final Path to Damnation

First Offence - Rip it Up

First Offence - Into the Night

Akerbeltz - Burn in Hell

Amnion - At Night at the Cemetary

Empty - Worship me and Die

Primigenium - Faith Through Anguish I : Abysses

Iron Kobra - Demon Queen



C'est la fin de l'émission pour cette semaine, merci de l'avoir suivi et de vous être, je l'espère, éclatés à écouter les morceaux proposés. Au passage je remercie ceux qui m'ont envoyé des e-mails cette semaine pour me donner leur avis sur la dernière émission, ça fait toujours plaisir de voir que vous prenez un peu de temps pour m'écrire! 
Je vous dis à la semaine prochaine pour un nouveau numéro de la crypte!

HAILS.



Aucun commentaire: