mercredi 19 octobre 2011

Coups de Coeur #5

  Hello tout le monde.
Voici un nouveau coups de coeur pour une nouvelle semaine.
Cette fois je vais vous présenter un album d'un groupe dont je vous ai pas mal parlé à la radio car il s'agit d'un groupe assez atypique.

Il s'agit du groupe  UMBRA ET IMAGO

Alors c'est un groupe allemand de musique gothique disons. Evitons de les mettre dans une case car leur style a évolué selon les albums. Les premiers albums étaient plutôt dark-gothique et atmosphériques. La suite un peu plus rock/metal avec des éléments electro. Et les derniers sont plus moderne gothique metal mais toujours avec une patte personnelle.

L'album qui nous intéresse aujourd'hui, c'est celui là :




  Cet album est donc sorti en 2000, à une époque où la musique gothique allemande commençait vraiment à se diversifier et à aborder l'univers gothique en s'inspirant un peu plus de la scène métal. Dans ce cas là, on pourrait parler de Musique Gothique avec des éléments Electro et Metal. Grosso modo, c'est à peu près le cas avec cet album qui comporte tout de même quelques morceaux plus rock que metal.
  Toujours est-il que ce disque regorge de morceaux qui ont fait la célébrité d' Umbra et Imago : Lieber Gott; Mea Culpa; Prinz Voglefrie; Aufrecht; Weinst Du?; et enfin, la reprise de Falco : Rock Me Amadeus.
Ces morceaux ont vraiment marqués leur époque et leur milieu, notamment en Allemagne où le groupe joui maintenant d'une énorme renommée.
Mais l'argument le plus fort de cet album, c'est sans aucun doute son inventivité.
On y trouve quantité de plans et de sonorités qui sont vraiment propres à ce groupe. Les riffs guitare souvent soutenus par un piano présent mais jamais envahissant sont assez originaux et personnels. Ils sont caractéristiques de cette formation et on en retrouve encore aujourd'hui, même dans leurs albums récents.
Une autre caractéristique qui a sans doute fait le succès du groupe, c'est d'avoir osé mélanger de l'electro avec un instruments pour le moins insolite dans la musique gothique : la Corne Muse.
Le morceau Weinst Du? en est l'exemple parfait et est certainement LE morceau que tout le monde a retenu de cet album à l'époque.

Au rang des anecdote intéressantes concernant ce Cd, on trouve une reprise! En effet le morceau Rock Me Amadeus est une reprise de FALCO (un artiste de New-Wave-Pop allemand surtout connu pour son morceau Der Kommisar). Repris à la sauce Umbra et Imago, cela donnait un morceau très énergique et surtout efficace sur scène.

Bref un album à découvrir, ou a redécouvrir, c'est certainement leur album le plus célèbre, mais aussi le plus représentatif.
Aujourd'hui UMBRA ET IMAGO semble avoir quelque peu perdu de son inventivité. Le dernier album : Opus Magnus, sans être mauvais, intègre des morceaux très "pop" et "à la mode" (le morceau Libeslied en est un bon et malheureux exemple). C'est une chose à laquelle le groupe ne nous avait pas habitué. Mais, ne boudons pas notre plaisir, il contient aussi en majorité des morceaux propres au style très personnel du groupe, ce qui en soit est déjà une bonne chose. Les allemand n'ont pas totalement perdu leur envie de créer une musique très personnelle et originale.
Même si la rançon du succès les oblige certainement à rendre accessible une partie de leur cheptel musical, la flamme de l'inventivité est toujours entretenu et jalousement gardée, ce qui est assez rare pour être noté et aussi salué!

C'est tout pour cette semaine, rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau coups de coeur et quelques articles.
Keep the Way of Metal!

Aucun commentaire: