jeudi 4 octobre 2012

Emission du 04 Octobre 2012












  HAILS!


Voici une nouvelle émission de la crypte avec un programme disons traditionnel cette fois : Rock - Pause Heavy - Metal.

Cette émission commence avec deux morceaux du groupe français The Insight originaire de Renne! On essayera dans quelques temps de les interviewer si possible dans le cadre de la sortie de leur troisième album. En espérant que les deux morceaux choisis vous plairons. Ce groupe est vraiment sympa et on ne peut qu'espérer le meilleur pour leur prochaine sortie.
On continue avec un petit sujet qui découle de la promotion ci-dessus : les groupes d'inspiration rock qui pratiquent un style disons hybride. Parfois, les influences sont New-Wave, Post-Punk, Rock Gothique, Ambiant, Electro... parfois tout ça à la fois. Cela donne souvent des groupes aux discographie assez riches et aux morceaux originaux. Pour cette fois, on reste en Europe, mais il n'est pas exclu que, la prochaine fois que l'on traitera de ce type de groupes, on ne fasse pas un détour par les autres continents qui ont eux aussi de très bonnes choses à nous proposer!
Je précise que, concernant le groupe Norma Loy je n'ai pas encore écouté leur album le plus récent : Un/Real sorti en 2009. On aura peut-être l'occasion d'en parler un jour ou l'autre.


La pause Hard / Heavy de la semaine se tourne vers l'underground avec des groupes peu connus mais avec un fort potentiel. Les deux groupe : Bad Axe et Realm nous viennent des Etats-Unis et ont étés actifs dans le milieu et la fin des années 80 (début 90 pour Realm). On écoutera peut-être des choses un peu plus Speed durant la prochaine émission.



Le deuxième sujet de la semaine se concentre sur l'album ci-dessus : Rephormula par le groupe iltalien Ephel Duath qui est vraiment une pièce à part dans le domaine de la musique en général. Extrêmement sombre et torturé, cet album pourrait faire la bande son d'un bon film d'épouvante/horreur. Clairement, on peut parler ici de génie vu la qualité des composition pourtant bizarrement construites et hallucinées.
Quel dommage que ce groupe n'ai pas continué dans cette voie, mais bon, quelque part (encore une fois) ça rend l'objet d'autant plus particulier et unique. Après cet album exceptionnel, Ephel Duath a complètement changé d'orientation et laisse la terreur et l'ambiance horrifiante pour se lancer dans un Metal totalement expérimental et teinté de jazz et d'instruments cuivre (trompette par exemple). Certains ont adorés, certains on trouvé ça intéressant et d'autres ont carrément lâché le groupe, ne se reconnaissant pas dans la nouvelle orientation du groupe. Il est vrai qu'Ephel Duath fait parti de ces groupes qui ont pris le risque, à un moment donné de leur carrière, de faire autre chose et d'opérer un virage à 180°. On peut donc comprendre qu'une part de leurs fans n'aient pas étés touchés par la nouvelle musique du groupe. 
Il n'en reste pas moins que cet album est une pièce rare et unique en son genre, et, rien que pour ça, elle mérite une écoute attentive. Après, libre à vous d'aimer ou non les albums qui sont sortis après.
Ténébreux et torturé, cet album ne vous laissera sûrement pas indifférents.


On termine avec une légende : The Cult avec un morceau tiré de leur dernier album. Album qui a été moyennement accueilli par les fans du groupe mais qui a quand même du charme dans son genre. Le mieux c'est encore d'en écouter un petit morceau pour se faire une petite idée de la chose.


 Sans transition : la Playlist.


The Insight - Lost in Heaven

The Insight - Bright

The Gene Syndrome - Paint a Shadow

The Essence - Out of Grace

Norma Loy - Power of Spirit

Bad Axe - Big Knobs

Realm - Endless War

Ephel Duath - The Embossed

Ephel Duath - Greynesses Grow Already Old

Ephel Duath - Phormula

The Cult - The Wolf



C'est tout pour cette semaine, j'espère que cette émission vous aura plu et que vous avez découvert des choses qui vous passionnerons par la suite. 
La semaine prochaine, émission classique toujours, mais on s'intéressera peut-être un peu à Zorch Factory, un label qui propose des albums gratuitement! Pour ce qui est du métal, la parole sera peut-être donnée au Trash metal ou au Doom pour cette fois. 
Dans deux semaines, démarrage du sujet mensuel sur le Black Metal venu des 5 continents! Quelle région vous ferait le plus plaisir? N'hésitez pas à laisser des commentaires pour donner votre avis sur la question. 


A LA SEMAINE PROCHAINE!!!!






Aucun commentaire: