jeudi 12 avril 2012

Le Metal et les Cassettes.







  Hail! Salut tout le monde.

C'est un vent de fraicheur qui souffle sur "La Toile de la Crypte" (comme certains appellent ce site hehe) et je profite donc de l'inertie donnée par les récentes news et playlists pour publier un petit article afin peut-être, de vous donner envie de ressortir vous platines K7!

Pour beaucoup de personnes, les K7 sont mortes, enterrées, balancées dans un puits avec un boulet au pied et oubliées depuis des siècles. 
Pourtant, rien n'est moins faux.Les K7 n'ont pas totalement disparues, on en trouve encore quelques fois par ci par là mais surtout, il subsiste des entreprises comme Tapeline en europe ou Delta Media aux USA qui continuent à produire des K7 vierges. D'autre part, des labels comme InCoffin Production continuent à proposer aux groupes de faire des pressages de leurs démos en K7 et c'est ainsi que le groupe MANZER avait sorti sa première démo : Pictavian Bastards.
Cependant, ce genre de pressages professionnels ne sont pas les seuls moyens pour les groupes de sortir des Tapes. Beaucoup de groupes de Metal sortent en réalité leurs K7 en auto-production, car c'est un moyen simple et peu onéreux de faire connaitre sa musique sur un support physique.

Contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, les Tapes sont très rependues dans l'underground. Il en sort régulièrement et arrivent jusque chez nous grâce à des labels et disquaires spécialisés (Legion of Death en tête bien entendu).
D'autre part, les groupes de black metal ne sont pas les seuls à sortir des K7, en faite on en trouve dans tous les styles de Metal fondateurs : Heavy, Trash, Doom, Death, Black, et parfois aussi un petit peu dans le dark metal bien que cela soit extrêmement rare. 



Vous vous demandez certainement pourquoi les K7 ont subsisté dans le milieu metal et quasiment nul part ailleurs?
L'explication est très simple : le Metal underground est en général un milieu qui a conservé les traditions ancestrales des démos et des splits tapes (cassettes avec plusieurs groupes) car beaucoup pensent que, avant de sortir un album et donc de se lancer à corps perdu dans l'arène, les groupes doivent faire leurs preuves. Beaucoup respectent cette tradition :
On commence par quelques démos, puis on sort quelques splits tapes ou 45 tours et ensuite les albums commencent à apparaitre. Cela n'empêche aucunement les groupes de sortir d'autres Tape albums et même d'autres démos.
Quand on est vraiment Metal, on utilise et ECOUTE tous les formats à disposition (Cd, Vinyl, Tapes, Internet...).
Ce respect des traditions va aussi de paire avec un soucis de conserver une emprunte matérielle de la musique des groupes. A l'heure où tout se fait par internet et où la dématérialisation est de mise, le Metal tente de conserver tout de même une matérialité de la musique.
Chacun est juge concernant cette pratique, mais à mon sens, elle est très avantageuse, et ce pour plusieurs raisons :

- D'une part, la K7 est très peu onéreuse. En moyenne 4 Euros. Cela permet de découvrir beaucoup de groupe à faible coût et pour les groupes, cela leur permet de sortir leurs morceaux sans dépenser une fortune pour presser un cd.

- La K7 est facile à produire, même chez soi. Les auto-production sont donc simples, il suffit d'enregistrer une maquette et d'avoir une platine CD et une platine K7 à la maison et de faire les copies.

- Cela permet aux groupes de sortir facilement un témoignage de leur musique. Ainsi, on peut avoir connaissance de l'existence du groupe simplement en voyant sa démo en vente sur le webshop d'un disquaire.

Ce dernier argument peut surprendre, car après tout, avec le net on peut avoir connaissance de tout et n'importe quoi en quelques instants... Vrai et Faux.
Si l'on connais un groupe de musique, il est très facile d'obtenir des informations sur ce dernier. 
Mais si on a pas connaissance de l'existence d'un groupe, comment fait on pour le découvrir? Si on ne le connais pas à la base (au moins le nom) on ne peut trouver des informations à ce sujet. A moins de naviguer au hasar sur Metal Archive ou Spirit of Metal, il est fort probable que vous ne découvriez jamais l'existence d'un groupe qui vous aurait pourtant plu.

La Tape Metal, c'est un peu ce qui subsiste de matériel et d'enchantement à l'air du numérique. Le Metal continue de l'utiliser pour le plus grand bonheur des fan (et leur porte-feuille). Elle fait parti de ces objets bien pratiques qui ont étés trop vite laissés de côté par la masse des consommateurs. Moderne ne veut pas forcément dire "plus utile".
Si la Tape a depuis longtemps terminé son âge d'or, elle profite d'une retraite agréable au pays des Metalheads qui continuent à lui faire une petite place dans leurs discographie et sur leurs étagères, entre les vinyls, les CDs et la bière.


Une dernière chose : pour ceux qui pensent qu'il est impossible aujourd'hui de trouver des lecteurs K7, détrompez vous. 
2 solutions s'offrent à vous :

- Les brocantes et le matériel d'occasion. On trouve d'excellente platines en parfait état de marche pour 30 - 40 euros (une bonne vieille Teac ça vous tiendra 30 ans sans problèmes).

- Certaines marques comme Onkyo continuent à proposer des lecteurs K7 neufs (un peu chers quand même). D'autre part, il existe aussi maintenant la marque Ion qui produit des lecteurs K7 capables de lire les K7 sur une chaine HiFi, mais aussi de les transférer sur votre PC en mp3 avec une simple prise USB. Ainsi, elles seront immortalisées.



Replonger dans de bons souvenirs avec les Tapes, ça n'a pas de prix (ou alors il est très abordable héhé). et cela évoque souvent de bons souvenirs. Et pour ceux qui n'ont pas connus l'époque du Tape-Trade, cela permet d'avoir un aperçu de ce que cela pouvait être.

Une autre époque, des traditions, des souvenirs et de la bonne musique tout cela retrascrits sur une petite bande et emballé dans un boitier plastique.
LE PIED!!!

1 commentaire:

JLR a dit…

Ah, la bonne vieille cassette ! Le truc increvable !
Et dire que maintenant, la plus part des gens ne connaissent pas le rapport entre une cassette et un stylo à bille ...