lundi 30 avril 2012

Playlist du 29 Mars 2012

Division Alpha
 
 
  Salutations tout le monde, voici une nouvelle playlist pour vous donner envie de découvrir les groupes qui vous ont le plus marqués durant les émissions.
Le 29 Mars 2012, il était question de Rock Gothique d'une part, et de Cyber Metal d'autre part avec le groupe français Division Alpha dont nous avons écouté quatre morceaux. Le tout était accompagné d'une pause Hard Rock à l'ancienne.

Les groupes de rock gothique dont il était question ce soir là étaient issus de la scène underground mais aussi de différentes époques. Shiva Burlesque était un groupe de rock à tendance un peu sombre qui a officié pendant la deuxième moitié des années 80. Venaient ensuite les Mumbles, un groupe de rock que j'aurais tendance à placer dans les groupes qui tirent sur le gothique avec un côté un peu rétro dans la veine des années 80, un peu façon Sisters of Mercy mais quand même un peu moins dark. Ils sont toujours en activité depuis 2005, c'est donc un groupe plutôt récent. Quant au dernier : Screams for Tina, ils ont sorti un seul album d'excellent rock gothique underground des années 90. D'ailleurs leur seul album est sorti en 1993. Quelques EPs ont aussi étés produits dont le dernier : 2003 A.D. est sorti en 2003 (ça alors).
Ce genre de groupes est souvent intéressant mais malheureusement extrêmement confidentiels et donc difficiles à trouver. Les albums sont souvent épuisés ou alors il s'agissait de démos auto-produites, ce qui rend leur recherche fastidieuse. Mais pour peu qu'on y passe un peu de temps, c'est possible. Le net offre cette possibilité et c'est bien là son avantage.

La deuxième partie de l'émission était consacrée à Division Alpha, un groupe de Cyber-Metal français. Leurs albums sont très intéressants car fondés à chaque fois sur une histoire. Les 4 albums du groupe sont donc autant de chapitres d'une seule et même histoire. La musique y est particulière, car le cyber-metal n'est pas un style très répandu (encore qu'il semble être en passe de le devenir). Cependant, pour qui a la curiosité et n'est pas rebuté par l'approche très électro de la musique du groupe, Division Alpha se trouve être un groupe extrêmement riche et disposant d'une ambiance unique.
Notons que leurs concerts sont souvent impressionnants, avec une mise en scène des plus soignées.


Et maintenant, passons à la playlist.


The House of Usher - Back From the Crowd

Shiva Burlesque - The Lonesome Death of Shadow Morton

The Mumbles - Getting the Fear

Screams for Tina - Judgement Day

Neurodiui - Scicalli

Iron Britton - Eat Metal

Division Alpha - Erase my Software

Division Alpha - I.T.A.

Division Alpha - Intenebrity

Division Alpha - From Below

Bastion - Pravyi'put


C'est tout pour cette fois, rendez vous très bientôt pour une nouvelle playlist et pour de nouvelles émissions qui ne manquerons pas de vous exploser le ciboulot à coups de musique énergique et dévastatrice!

A la prochaine!!!


Aucun commentaire: