jeudi 13 juin 2013

Playlist du 30 Mai 2013











  Bonsoir à toutes et à tous, voici enfin une nouvelle playlist (le podcast quand à lui est disponible depuis un petit moment déjà).

Cette émission était en grande partie dédiée à un groupe exceptionnel; mythique même : Joy Division

Pour votre serviteur, ce n'est pas un simple groupe, il fait parti de ces perles rares inimitables et irremplaçables trop vite disparues. La musique de Joy Division est vraiment particulière et a influencé quasiment tout les groupes de la vague post-punk, gothique etc... Ce ne sont pas forcément les structures des morceaux ou les accords et mélodies utilisées qui ont, à mon sens, inspiré les groupes ultérieurs, mais l'ambiance. Plus que toute autre chose, Joy Division a créé les ambiances sombres et oppressantes (par exemple, le morceau "day of the lords") qui seront la marque de fabrique d'une partie des musiques que nous écoutons dans cette émission (surtout la vague rock bien entendu).
Évidemment, la voix de Ian Curtis est pour beaucoup dans l'ambiance sombre développé dans plusieurs morceaux de Joy Division. Cette voix vraiment sépulcrale et grave qui lui a valu le sobriquet de "poète mortifère" est le point d'orgue de la musique de ce groupe à nul autre pareil.

Cette émission était donc une sorte d'hommage à Ian Curtis, un des plus grands chanteurs que la terre ait jamais porté.

On parlait aussi de Doom-Death dans cette émission avec des morceaux plutôt funèbres et oppressants pour rester un peu dans le même ton. Là encore, ce style propose vraiment des groupes exceptionnels et des tonnes d'ambiances différentes. Vous êtes nombreux à me faire part de votre assentiment pour ce style à la frontière de deux genres fondateurs du métal : le death et le doom. Il y aura bien sûr d'autre émissions sur ce sujet et j'ai d'ailleurs des tonnes de groupes à vous faire découvrir. En espérant qu'il vous plaisent.


Le dernier morceau de cette émission était le très doux et beau (mais pas niait ) "Atmosphere" qui clos à merveille le sujet sur Ian Curtis et Joy Division. La carrière (trop courte) de ce chanteur et bien sûr du groupe (puis-ce que ce dernier s'éteindra quelques jours après l'annonce du suicide de son frontman puis formera New Order) reste un référence absolue et une légende à plus d'un titre.


Je souhaite remercier ceux qui m'ont écrit après avoir écouté cette émission, vos mails témoigne du fait que, 30 ans après, Joy Division est encore bien vivant et continue de passionner les amateurs de musique (toutes générations confondues).



Voici la playlist.


Joy Division - Disorder

Joy Division - Shadowplay

Joy Division -   A Means to an End

Joy Division - The Eternal

Childhood's End - You Better Run Tomorrow

Contr Act - Переходный возраст 

Crimson Relic - Crimson Relic

Cauteror - Night Has Ceased 

Embrace of Silence - Silent Voice, Empty Words

Nyarlatotep - An Empire Destined to Crumble

Joy Division - Atmosphere




Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette émission, j'espère qu'elle vous aura plu et que vous aurez découvert quelques groupes (parmi lesquels une légende) qui vous auront fait vibrer.

A très bientôt pour une nouvelle playlist!




R.I.P Ian Curtis

Aucun commentaire: