lundi 23 janvier 2012

Coups de Coeur #9




    Salut tout le monde, voici un nouveau coups de coeur de la Crypte, ça faisait un petit moment qu'il n'y en avait pas eu d'ailleurs, alors pour le coups ce sera un ENORME coups de coeur au sujet d'un groupe que vous semblez avoir déjà adopté.

Nous parlerons aujourd'hui d'un excellent groupe de Heavy Speed Metal Belge des années 80 qui a littéralement défoncé le records du groupe le plus acclamé par les auditeurs des Ondes de la Crypte (c'est à dire vous quoi). Dès le soir du 19 Janvier 2012, quelques heures après la fin de l'émission, des dizaines d'e-mails me sont parvenus, me demandant de diffuser d'autres morceaux de ce groupe. Rassurez-vous, ce sera chose faites!
On va surtout parler d'un des trois albums que le groupe a sorti durant ses années d'existence.


Le groupe s'est formé en 1980 en Belgique et sort donc une première démo en 1982 suivi d'un premier LP la même année intitulé Acid tout simplement.
Ce premier album avait encore des accents très Heavy Metal traditionnel et n'était pas encore aussi speed que les deux autres albums, même si des riffs ultra rapides sont déjà utilisés sur certains morceaux.
MAis le groupe pouvait déjà se targuer d'avoir quelques morceaux vraiment remarquables et percutants : "Hooked on Metal", "Five Day's Hell" ou "Satan" par exemple.

On passe tout de suite au troisième album du groupe sorti en 1985 : Engine Beast. Ce sera le dernier album studio de cette bande. On retrouve toujours ce son très brut et pas du tout triché qui faisait le charme du groupe et la même énergie que dans les autres albums du groupe. Des riffs toujours aussi bien sentis et un côté plus rentre dedans que par le passé, presque trash.
Parallèlement à cette ambiance speed, on retrouve d'autres morceaux beaucoup plus Hard-Rock et aux tempos plus lents. Cela donne beaucoup de diversité à cet album qui est un peu celui de la maturité.






  Mais Passons maintenant à l'album qui a vraiment révélé le groupe et l'a rendu célèbre dans le milieu métal dans les années 80 qui, déjà à l'époque était considéré comme un album culte :



  Cet album est sans doute un des meilleurs en terme de Heavy Speed. Beaucoup d'excellents morceaux, d'intensité, un son énorme à la fois cru, brut et sans tricherie, mais avec suffisamment de puissance et de maîtrise pour pouvoir rendre un véritable hommage aux compos survoltées du combo belge. Beaucoup de morceaux feront date sur cet album à commencer par le single "Black Car" (même si il n'est pas considéré comme étant le meilleur morceau de l'album).
"Lucifera" (que l'on a entendu à la radio), "Maniac", "No Time", "Bottoms Up"... autant de titres qui ont vraiment mis le feu à des salles blindées à ras-bords de monde. En témoigne d'ailleurs l'album Live in Belgium 1984 qui montre à quel point le publique était réceptif aux titres ultra puissants s’enchainant les uns après les autres comme autant de coups de massue sur la tronche des auditeurs.
Bref, un album d'anthologie à écouter au moins une fois dans sa vie pour ne rien manquer hehe. Tout y est très bon, l'ambiance, les riffs, les solos le chant, même les morceaux un peu moins accrocheurs sont tout de même sympas.
Maniac fait parti de ces albums que l'on garde précieusement dans sa collection de disques, que l'on ressort toujours avec plaisir en pensant à de bons souvenirs et qui dégagent une ambiance vraiment puissante à la fois dans la musique et à travers sa pochette. C'est aussi le genre d'album que l'on peut écouter à fond entre amis, la bière à la main pour évoquer de chouettes souvenirs dans une ambiance métal!


 Acid est devenu très célèbre pendant sa carrière mais aussi après son split grâce à la voix et au charisme de Kate, la chanteuse surpuissante du groupe qui a vraiment une voix taillée pour le speed. Un grain et une puissance terrible qui marque vraiment. Réputée pour avoir une incroyable présence scénique, elle est une des chanteuses métal les plus marquantes de cette époque dans le heavy/speed.





  ACID un groupe génial qui vous aura apparement bien plus et qui va donc faire l'objet d'une petite émission cette semaine afin de faire plaisir à tous ceux qui m'ont écrit pour entendre d'autres morceaux de ce groupe à nul autre pareil.
On écoutera des morceaux tirés des trois albums pour vraiment voir l'évolution de la musique de cette bande de fous furieux peut-être trop vite splitée. Mais bon, comme pour toutes les légendes ayant fait une carrière trop courte, on se demande toujours ce qu'il auraient pus faire si seulement ils avaient continué. Peut-être est-ce parce qu'ils se sont arrêté que l'on peut parler d'un groupe culte. Au moins auront-ils eu le temps de nous faire cadeau de trois excellents albums et d'un live d'anthologie.
Fans de heavy métal et de Speed, rendez vous jeudi 26 Janvier 2012 pour une sélection de morceaux d'Acid sulfurique qui vous rongeront les tympans jusqu'à surdité!

A la prochaine!!!




Aucun commentaire: